EDITO

« Dégel » est un projet éditorial, sur la question climatique et ses enjeux, dans le territoire des Alpes. En un prologue et six chapitres, nous avons documenté la relation du bassin grenoblois à l’environnement. A travers le prisme de la politique, des institutions, des scientifiques mais aussi de la jeunesse, des climatosceptiques et de l’art. Sur ce site, vous trouverez une multitude de formats : audios, vidéos, podcasts et articles. Pour commencer, le prologue s’intéressera aux causes et conséquences diverses du réchauffement climatique et à l’empreinte de l’activité humaine sur le climat. Chaque chapitre répondra ensuite à une problématique, et exposera des initiatives locales. Nos intervenant.es ? Une multitude d’acteur·ices du territoire : scientifiques, citoyen·nes, politiques, artistes, militant·es, etc.

 

Nous sommes parti.es d’un constat global : la question du dérèglement climatique se pose, aujourd’hui, de manière cruciale. Des Accords de Paris à l’Affaire du siècle, en passant par la convention citoyenne, ou le projet de loi « climat et résilience », la question environnementale est prépondérante à l’échelle nationale. Elle se pose aussi à l’échelle locale. Le territoire grenoblois est marqué par sa topographie, sa culture alpine, mais aussi par l’importance de l’écologie, dans la politique et dans la recherche scientifique locale.  Se démarquant ainsi par : le snowfarming dans les stations de ski, des festivals comme Ciné Montagnes tournés vers l’environnement, ou encore un paysage médiatique engagés sur la question climatique, comme le média 8 Mont-Blanc. Néanmoins, avec une hausse de 2°C dans les Alpes depuis la fin du XIXème siècle, et la diminution de l’enneigement, le réchauffement climatique est bien présent. Du local au global, de l’urbain au rural, ce projet vise à parler d’un constat : celui que les Alpes sont en danger.

 

Pour mener à bien ce projet, les trente élèves de la classe de Master 1 de l’Ecole de Journalisme de Grenoble se sont réparti·es en équipes, sur le prologue et chaque chapitre. Ils et elles ont été encadré.es par leur professeur en sciences de l’information, Emmanuel MARTY, un journaliste multimédia pour BFTMV, Boris COURRET et une graphiste, Marion BOUCHARLAT. En deux semaines, les étudiant·es sont allé·es sur le terrain et ont réalisé plusieurs entretiens. Ce projet a bénéficié du soutien financier du projet Médias Locaux, Démocratie et Internet (MELODI).

Jasmine BOUSQUET et Pauline ROUSSEL

Rédactrices en chef